Primes énergie pour les poêles à bois


Le poêle à bois

Le poêle à bois est une solution énergétique très écologique et économique. Si la combustion est correctement réalisée (on parle de combustion complète), le rendement d’un poêle à bois peut atteindre plus de 80%, et ce d’autant plus que ce rendement peut être optimisé. En effet, vous pouvez utiliser des matériaux à forte inertie (fonte, brique réfractaire, etc.) pour votre poêle à bois, on parle alors de «poêle de masse».

Le poêle à bois ressemble donc par tous ces aspects à une cheminée traditionnelle. La sensation de chaleur que vous pouvez ressentir est similaire entre un poêle à bois et une cheminée.

Sachez, par ailleurs, que pour l’installation d’un poêle à bois vous pouvez éventuellement bénéficier d'une prime énergie poele à bois et d’un crédit d’impôt puisque celui-ci est considéré comme une source d’énergie propre.

Néanmoins, ce poêle comporte quelques aspects assez contraignants. Il nécessite, pour commencer, d’avoir une réserve de bois. Pour vous chauffer, vous pourrez être amené à devoir faire jusqu’à 3 flambées par jour (sauf pour le poêle de masse qui peut ne nécessiter qu’une flambée par jour).

Il doit, par ailleurs, être raccordé à un conduit d’évacuation pour laisser s’échapper les fumées. Or, un poêle est généralement une alternative à la cheminée justement en cas d’absence de conduit.